Modern Slavery Act Statement

BRITAX GROUP

Déclaration sur la loi sur l’esclavage moderne

 

La présente déclaration a été publiée conformément à la loi de 2015 sur l’esclavage moderne. Elle présente les mesures prises par Britax Group Limited et d’autres sociétés contrôlées par elle (le « groupe ») afin de prévenir l’esclavage moderne et la traite des êtres humains dans ses activités et sa chaîne d’approvisionnement. Cette déclaration constitue la déclaration du groupe sur l’esclavage et la traite des êtres humains pour l’exercice clos le 31 décembre 2020.

Introduction

L’esclavage, la servitude, le travail forcé et la traite des êtres humains (« esclavage moderne ») sont des problèmes mondiaux. Nous nous engageons à veiller à ce qu’il n’y ait pas d’esclavage moderne dans nos chaînes d’approvisionnement ou dans toute autre partie de notre activité. Nous agissons de manière éthique et intègre dans nos relations d’affaires et dans le développement, la mise en œuvre et l’application de systèmes et de contrôles pour garantir que l’esclavage moderne n’existe nulle part dans nos chaînes d’approvisionnement.

Nos activités et chaînes d’approvisionnement

Nous sommes un fabricant et distributeur mondial de sièges auto pour enfants, de poussettes, de sièges de vélo, de produits de puériculture et d’accessoires connexes. Notre société mère au 31 décembre 2020 était Persimmon Midco LLC, une société à responsabilité limitée du Delaware, dont le siège social est situé en Caroline du Sud. Au 31 décembre 2020, le groupe comptait 938 employés dans le monde et menait des opérations de fabrication au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et en Chine, avec des opérations de vente et de marketing en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le chiffre d’affaires annuel global du groupe au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2020 était (sous réserve d’audit) d’environ 294,4 M€. Nous sommes organisés en unités commerciales régionales (Amériques, EMEA et Asie-Pacifique) et nos chaînes d’approvisionnement comprennent des fournisseurs de matières premières et des fabricants sous contrat.

Politiques, contrôles contractuels et engagement

Nous nous engageons à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’esclavage moderne dans nos chaînes d’approvisionnement ou dans toute autre partie de notre activité. Nous agissons de manière éthique et intègre dans nos relations d’affaires et dans la mise en œuvre et l’application de systèmes et de contrôles pour garantir que l’esclavage moderne n’existe nulle part dans notre chaîne d’approvisionnement.

En vertu de nos codes de conduite mondiaux et régionaux, nous :

  • respectons et obéissons aux lois, règles et règlements qui s’appliquent à nos activités dans le monde entier ;
  • respectons les droits de l’homme et exiger de notre chaîne d’approvisionnement qu’elle fasse de même ;
  • faisons preuve d’éthique dans la concurrence
  • respectons les pratiques équitables en matière d’emploi.

Nous appliquons également une politique d’alerte qui fournit un cadre dans lequel les individus peuvent signaler ouvertement ou anonymement toute préoccupation éthique, y compris les questions liées à l’esclavage moderne. Toute question soulevée est traitée à un niveau supérieur, portée à l’attention du conseil d’administration et examinée de manière approfondie. Toutes les mesures nécessaires sont prises. L’anonymat des lanceurs d’alerte est protégé.

Processus de diligence raisonnable en relation avec l’esclavage moderne

Nous exploitons une chaîne d’approvisionnement qui comprend des fournisseurs avec lesquels nous avons travaillé, que nous avons visités et inspectés pendant plusieurs années. Nous savons que l’esclavage moderne peut être plus répandu dans les parties d’une chaîne d’approvisionnement opérant dans certaines zones géographiques à haut risque et parmi les groupes vulnérables. C’est pourquoi, avant d’ajouter de nouveaux fournisseurs, nous effectuons un processus d’approbation et d’accréditation. Un élément clé de ce processus, avant d’approuver et d’ajouter tout nouveau fournisseur à nos chaînes d’approvisionnement, consiste à évaluer les pratiques de travail de ce fournisseur, notamment les pratiques relatives au travail des enfants ou au travail forcé, au paiement d’un salaire minimum, à l’environnement de travail des employés et à la protection contre la discrimination.

Nous avons mis en place et/ou continuons à développer des systèmes supplémentaires pour identifier et évaluer les zones de risque potentiel dans nos chaînes d’approvisionnement, atténuer le risque que l’esclavage moderne se produise dans nos chaînes d’approvisionnement et surveiller les zones de risque potentiel. En 2020, l’activité mondiale de Britax a rejoint Sedex, l’une des principales organisations mondiales de membres du commerce éthique, qui travaille avec les entreprises pour améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. La mise en œuvre de la plateforme Sedex devrait être achevée au cours de l’année 2021. L’adhésion à Sedex devrait contribuer à améliorer encore notre processus de diligence raisonnable.

Toujours en 2020, dans le cadre du programme de formation continue des employés, le groupe a acheté de nouveaux cours de formation pour les employés, y compris des cours spécifiques couvrant la loi sur l’esclavage moderne de 2015, les étapes pratiques pour les équipes d’approvisionnement et la sensibilisation aux risques et aux problèmes de l’esclavage moderne. Tous les employés concernés doivent suivre cette formation, à titre obligatoire, au cours de l’année 2021. La sensibilisation et la formation accrues des employés devraient contribuer à améliorer encore notre processus de diligence raisonnable et l’efficacité de nos mesures relatives à l’esclavage moderne.

Nous continuons à examiner les accords contractuels et à développer des relations commerciales stratégiques avec les fournisseurs dans les parties clés de nos chaînes d’approvisionnement afin de garantir que les normes nécessaires sont en place et maintenues pour prévenir l’esclavage moderne dans nos chaînes d’approvisionnement.

Adhésion des fournisseurs à nos valeurs et à notre éthique

Nous avons une tolérance zéro envers l’esclavage moderne. Dans le cadre des mesures prises pour garantir que tous les acteurs de nos chaînes d’approvisionnement et nos sous-traitants respectent nos valeurs et notre éthique, nous continuons à appliquer un programme de conformité de la chaîne d’approvisionnement. Cela inclut des visites par les équipes de sourcing, de qualité et d’ingénierie, un processus périodique de scorecard et des visites périodiques par le conseiller juridique général du groupe. Cependant, en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 et des restrictions de voyage et autres, destinées à limiter la propagation du virus, imposées par les gouvernements du monde entier, les visites périodiques ont été suspendues au cours de l’année 2020 et notre capacité à développer davantage notre chaîne d’approvisionnement a été affectée.

Notre efficacité dans la lutte contre l’esclavage moderne

Afin d’évaluer l’efficacité de nos mesures de lutte contre l’esclavage moderne, nous examinons les indicateurs de performance clés suivants :

  • les résultats de notre programme de conformité de la chaîne d’approvisionnement ;
  • le nombre d’allégations d’esclavage moderne signalées ou découvertes dans la chaîne d’approvisionnement ; et
  • les niveaux de formation du personnel.

L’adhésion à Sedex, comme indiqué ci-dessus, devrait contribuer à améliorer encore notre efficacité.

Autres étapes

Nous continuons à examiner périodiquement l’efficacité des mesures existantes que nous avons prises en vue de maintenir et d’améliorer encore notre efficacité dans l’évaluation et le traitement des questions et des risques qui sont pertinents pour la prévention de l’esclavage moderne dans nos activités et nos chaînes d’approvisionnement. Ce processus se poursuivra en 2021.

Cette déclaration a été approuvée par le conseil d’administration de Britax Group Limited le 29 juin 2021 et sera revue et mise à jour chaque année.

30 juin 2021

Michael Pacharis
Chief Executive Officer
Britax Group Limited

2016 Version

2017 Version

2018 Version

2019 Version